Mauve sylvestre

Avec Prince (et parfois Hibou) nous apprenons à reconnaitre les plantes depuis deux ans, celles que nous rencontrons sur nos chemins d’errance. Depuis quelques fleurs dépourvues de contexte, j’ai pensé qu’il était temps d’en apprendre davantage – il y a un an, hum. Sur l’insistance de Prince ce matin, je replonge dans mes (maigres) connaissances, les livres, les sites et nous complétons ainsi l’aspect comestible des plantes que nous pouvons déjà nommer.
Vous pouvez bien sûr trouver tout cela un peu partout, et de mon côté je vais me contenter d’un récapitulatif sur les informations que j’ai glanées avec le temps. Je l’écris ici pour me monter un herbier facilement retrouvable lorsque ma mémoire me fera défaut. J’espère que cela vous intéressera aussi (et sinon il y a la joie des photos) ^^
Sur le précédent blog, j’avais cré un herbier avec les fleurs rencontrées dans les sous-bois d’Auvergne. La toute première avait été la stellaire holostéeil faut croire qu’il est vrai qu’on n’oublie pas ses premières fois. Je retournerai peut-être les chercher pour compléter ici.


Nom : Malva sylvestris
Nom commun : Grande mauve, Mauve sylvestre, Mauve des bois
Famille : Malvacées
Comestible : feuilles (salade, soupe, remplace les épinards), fleurs (salade), jeunes fruits verts crus ou cuits (graines)
Confusion possible : avec d’autres mauves (comestibles également), et le feuillage avant l’apparition des fleurs fait penser aux roses trémières
Floraison : mai à septembre
Type : vivace
Plantation : au printemps ou en automne, par semis ou bouture
Particularité : hauteur jusqu’à 1,20 m ; le vent peut les coucher
Origine : Europe, Afrique du Nord, Asie du Sud-Ouest

Reconnaissance :
. Les feuilles palmées et arrondies, sont alternes (disposées à différentes hauteurs d’un côté et de l’autre de la tige)


. Les fleurs à 5 pétales espacés et aux étamines en tube, de couleur rose à violet
Ici le violet foncé sont les fleurs sèches.


. Les fruits en disque plat (fromageons)



Quelques mots :
Les photos sont du jour, et de fait les fleurs sont déjà bien passées. Mais j’ai pu en gouter quelques pétales, elles sont d’une grande douceur sur la langue. Il y a de quoi rendre magnifique une salade tout en appréciant la fleur. Sa saveur est relativement neutre, mais cette douceur équilibre étonnamment le goût.
La feuille est tendre, toute aussi douce, mais je la préfère mêlée à d’autres feuilles de salade. Goût neutre.
Les graines (vertes) sont amusantes à croquer crues (et drôle à dire), et surtout délicieuses. Ça pourrait presque rappeler le goût des fèves crues.

J’ai fait une récolte des fleurs desséchées à même la plante, un test pour cet hiver si l’un de nous tousse. J’ai laissé toutes les « fraîches » pour les insectes, évidemment.



Vertus médicinales : propriétés adoucissantes et laxatives (utile en cas de constipation), maux de gorge, peaux sèches, apaise les maux digestifs.
. Bain apaisant : infusion de fleurs et feuilles fraiches ou séchées
. Toux, bronchite : infusion de fleurs sèches
Attention : en excès, effet laxatif

Partages

. Livre : Plantes sauvages comestibles, François Couplan
. Wiki : Grande Mauve
. Vidéo : Le chemin de la nature

Une réponse à « Mauve sylvestre »

  1. Excellente idée! C’est toujours intéressant et les photos sont superbes!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un Site WordPress.com.

En savoir plus sur Carnets

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer