Janvier en livres

Roman

Note : 4 sur 5.

Un roman très puissant sur l’amitié, la trahison, les secrets, éclatant de féminisme, un roman sur la violence, l’identité, le harcèlement, le deuil, l’abandon. Magnifique, à lire absolument.


Note : 4 sur 5.

Une écriture toujours aussi douce, apaisante, qui nous transporte au Japon. La force du kintsuge, l’importance d’écouter ses silences..


Note : 5 sur 5.

Le lire sans rien en savoir et découvrir une énergie folle, une écriture droit dans le cœur. Deux magnifiques heures de lecture en pleine montagne, à vivre les traumatismes passés, la neige, la mort, la vie,… magnifique, tellement.
Un auteur que je découvre, un livre touchant.


Note : 4 sur 5.

Une échappée au cœur de la nature afin de se reconstruire, s’alléger, se solidifier. La renaissance en thème, parallèlement à l’Histoire, une île ayant pour source Shakespeare, Tyko Brahe.. Très doux.



Note : 1 sur 5.

Glauque. La noirceur de l’humanité est étalée, éprouvante de folie. Rien d’esthétique, rien à quoi s’accrocher qui soit un tant soit peu humain, juste humain. L’humanité dans ce qu’elle a de plus noir, de plus fou. Aucune profondeur, pas d’histoire, et pas davantage de fin à ce livre ; c’est du sexe, de la cruauté, de la violence, et du rien.
Sordide et vide.



Témoignage

Note : 4 sur 5.

L’histoire vraie d’une enquête sur la vie, la mort, l’identité, la mémoire d’une famille juive disparue dans les camps.

Note : 1 sur 5.

Écriture médiocre, thème intéressant mais complètement inexploité.


Note : 4 sur 5.

Quel livre étonnant ! Si je m’attendais à la rigidité de la cour, ses protocoles éprouvants et une vie aux privilèges indécents, j’ai surtout été sous le charme de cette femme bienveillante. Elle est fascinante, douce, incroyable.
Un livre d’une grande richesse historique et humaine.


Pratique

Note : 4 sur 5.

Un livre fort intéressant pour les passionnés, les littéraires et les poètes intellectuels. J’insiste sur l’expertise de ce (pas si petit) livre, la dimension linguistique est très importante, ses analyses fort détaillées et argumentées.


Note : 3 sur 5.

Méthode simple et efficace, applicable à l’infini. Répétée pièce par pièce, le livre n’est pas forcément nécessaire. Il y manque la dimension écologique du geste.

Note : 4 sur 5.

D’une grande richesse, ce livre aborde toute l’histoire, en condensé, des lettres décorées, peintes ou encrées, dans les manuscrits. L’auteur nous fait débuter au Moyen-age, puis traverser la renaissance et ainsi jusqu’à l’art nouveau.


Bandes dessinées – Manga

Note : 4 sur 5.

Les deux tomes de ce manga, même si j’ai une préférence marquée pour le premier, pose un décor intéressant, l’histoire m’a captivée.
Et puis j’ai abandonné la série, trop violente, en guerre, des morts et des morts et des morts.
Dommage..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un Site WordPress.com.

En savoir plus sur Carnets

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer